Le soleil était haut dans le ciel quand Eclat de la Lune se réveilla enfin. Elle avait pris la ferme décision de quitter son Clan, et était parti avec son compagnon, Renard Rusé. Mais ce matin là, à son réveil, elle ne vit personne. Aucune trace de son compagnon ni d'une amie les ayant suivit.
Elle était encore pleine, et se rappelait de cette dernière nuit. Elle avait mis bas un beau petit chaton gris. Mais ce chaton n'avait pas miauler et n'avait pas chercher de mamelles. Et il n'avait rien fait d'autre. Il avait directement rejoins la Toison argentée, dès qu'il fut mis au monde, au grand désespoir de ses parents. Après cette mise bas difficile, Eclat de la Lune s'était évanouie. Mais d'autres chatons se battaient encore dans son ventre...
Elle eut beau miauler de toute ses forces et chercher son compagnon du regard, elle ne le trouva pas. Elle gémit en ressentant un violent coup de patte dans son ventre. Elle était au bord de la dépression, elle avait mal et pleurait toutes les larmes de son corps, se maudissant elle-même d'avoir quitter le confort de son Clan d'adoption. Est-ce qu'ils lui pardonnerait? Elle se dit qu'elle n'avait plus aucune possibilité: elle devait trouver un refuge avec de vrais amis...
Elle se mit alors sur le chemin de son ancien camp, en avançant à pas lourds et gémissant de douleur.
Elle arriva quand le soleil était haut dans le ciel, les membres du Clan étaient en train de manger. Elle aperçut son compagnon parmi les guerriers. Elle voulut feuler d'indignation, mais ce n'est pas un feulement d'indignation qui sortit, mais un feulement rauque de douleur: elle venait de tomber et allait bientôt mettre bas. Elle vit son compagnon accourir ainsi qu'une chatte grise. Puis tout devin trouble.
Elle se réveilla avec une pomme de pin sous le museau. Elle allait mettre bas.
Non sans peine, pendant les moments qui suivirent, elle mit au monde deux petits chatons en bonne santé. Une femelle blanche avec une tache noir sur le front et le bout des pattes noir sorti en premier. C'était sa fille, Patte de Souris. Puis vint le tour d'un chaton mâle entièrement gris. Son fils, Patte de Loup.
Elle eut des explications avec son compagnon et reçu l'hospitalité du Clan. Elle ronronna: elle était de nouveau chez elle. Mais il manquait un point important: Etoile de Brume, étant partie chasser dans les plus loins recoins de nos terres n'avait pas assister à cette émouvante scène, et la chatte redoutait qu'elle lui refuse son retour au sein du Clan.